La tétine…l’ami ennemi

Avant d’avoir un enfant, je me disais que jamais au grand jamais je n’utiliserai de tétine…C’est mauvais pour les dents, ça retarde le langage, ça donne un air débile…j’en passe. Quelques semaines après la naissance de Petit Bout j’ai rendu les armes.

Petit Bout a été très difficile depuis le départ. Il pleurait la majeure partie du temps, et le seul moyen de le calmer était de lui mettre un doigt dans la bouche. Le problème c’est qu’avoir le doigt dans la bouche de son enfant rend les choses un peu compliquées pour avoir une vie normale et faire deux trois choses dans la journée… Après quelques semaines donc, nous avons donc craqué et essayé la tétine. Petit Bout la recrachait au départ mais a finalement fini par l’accepter. Et nous avons retrouver l’usage de nos mains.

A un peu plus de sept mois maintenant, il a encore sa tétine. Sauf qu’on ne s’en sert que pour l’endormir.

Le problème, c’est que s’il n’a pas sa tétine, il n’arrive pas à s’endormir. Mais bien évidemment, lui, il n’a pas compris cette subtilité. Il joue avec, l’enlève de sa bouche, la jette à travers les barreaux du lit…bref. Je ne compte plus les aller et retours dans sa chambre pour la lui remettre dans la bouche, pour qu’il finisse par s’endormir.

Et comme Monsieur continue à se réveiller la nuit (il faisait ses nuits, mais depuis une semaine, il se réveille toutes les nuits), je me demande s’il ne se rendort pas tout seul parce que sa tétine lui manque également.

Par conséquent, j’aimerai bien lui enlever cette tétine définitivement, mais j’avoue que je suis un peu désemparée. Les tentatives ont pour l’instant été plutôt infructueuses…et j’avoue que mon impatience et ma fatigue font que j’ai du mal à persévérer. Et entre aller lui remettre la tétine et le bercer pendant des heures, mon coeur balance…

Peut-être avez vous rencontré ce problème vous aussi? Je suis preneuse de tout conseil 🙂

Article précédent
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Coucou,

    Tétine ou pas ? un choix qui reste difficile et à modifier en fonction des besoins de son enfant.
    Je n’étais pas tout à fait pour et malgré tout, pour mes 2 enfants, j’ai proposé la tétine très rapidement.

    Dans les deux cas j’ai eu de la chance, mes bébés n’ont pas voulu de leur sucette et à chaque fois, il la recrachait; dans un 1er temps, je me suis levée plusieurs fois la nuit pour la remettre en bouche; au bout de 15 jours environ, voyant que les petits s’endormaient très bien sans sucette (le 2ème suçait son pouce et le faire encore à 9 mois), j’ai laissé tomber et tout le monde y a trouvé son compte…

    Il faut vraiment faire en fonction de son bébé, certains ont un besoin de succion plus important que d’autres, ils peuvent ainsi être très frustrés sans tétine.
    Comme tu le dis, tu ne peux pas passer ton temps à mettre ton doigt dans la bouche de bébé, la sucette reste la meilleure solution à l’heure actuelle. (même si la situation est pénible).

    Ce que tu peux tenter, avant d’enlever la tétine de manière brusque, c’est la lui laisser en bouche et essayer de l’endormir dans tes bras; je ne dis pas que c’est la solution de génie, mais si tu lui ôtes la sucette et qu’il en a besoin, il ne s’endormira pas ou se réveillera peut-être plus souvent.
    Tente le coup sur une semaine, puis la semaine suivante, tu essaieras de le coucher une nuit ou deux sans sucette, juste pour voir…

    Bon courage et bisous à ton petit bout 🙂

    Réponse
    • Je vais essayer ton conseil, on sait jamais 🙂 Le problème, c’est qu’après 7 mois, il a pris ses petites habitudes le Petit Bout! Je vais profiter des vacances et du support de mes parents, ce sera plus facile je pense. Merci en tous cas.

      Réponse
  2. C’est vrai qu’au bout de 7 mois, ça n’est pas facile… la transition se fera sans doute très progressivement.
    Tu as raison de profiter de la présence et du soutien de tes parents, histoire aussi de souffler un peu parce que mine de rien, nos petits bouts, ben ils s’affirment et savent très bien ce qu’ils veulent 🙂

    Réponse
  3. Je ne veux pas te désespérer mais mon petit frère de 4 ans a toujours sa tétine ! Tout ce qu’on a pu faire, c’est limiter les dégâts et ne la lui donner que la nuit, mais à 4 ans, il n’arrive pas à s’endormir sans ça !
    Je suis moi même enceinte de 7 mois et demi et j’espère bien arriver à la lui enlever définitivement pour ses un an grand maximum, mais je suis parfaitement consciente qu’il va falloir batailler sec ! Enfin, je trouve que le titre de ton article reflète parfaitement la réalité ! On ne peut pas s’en passer les premiers mois, c’est même salvateur, mais c’est une autre histoire pour la rayer définitivement de nos vies !
    Quoi qu’il en soit, bon courage pour la suite ! 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

