Euh…Pourquoi tu veux plus manger ta purée?

Je vous parlais la semaine dernière du fait que Petit Bout refuse catégoriquement son biberon. Déjà, ça m’embête un peu. Parce que comme je disais, Petit Bout est encore petit, et le lait fait quand même partie de son régime.

En plus, depuis fin Août, lui donner à manger de la purée / petits pots, des compotes ou des laitages devient un vrai challenge. Quand nous avons commencé la diversification (vers 6 mois), tout le monde était étonné de la facilité avec laquelle on donnait à manger à Petit Bout. Sucré, Salé, tant qu’il n’y avait pas de morceaux, tout lui convenait. Il ouvrait grand la bouche, voire s’impatientait quand on amenait pas la cuiller assez rapidement. C’était vraiment du bonheur en barre. En plus, son reflux était devenu pratiquement inexistant.

Depuis notre retour de vacances, en revanche, c’est un peu la croix et la bannière pour lui donner à manger. Au début, c’était plutôt une histoire de « propreté ». Dès qu’il avait une cuiller de purée dans la bouche, il mettait sa main dans sa bouche, la ressortait et se frottait le visage avec. Drôle les deux premières fois, pénible au bout de la troisième cuiller. Trèèèèèès pénible à la fin de la semaine. Ca s’est un peu tassé. Mais depuis une semaine, je n’arrive tout simplement plus à lui donner à manger.

Il mange trois ou quatre cuillers de purée. Puis, c’est les grandes eaux. Il se met à pleurer et refuse de manger d’avantage. Pourtant, je fais exactement les mêmes recettes qu’avant, qu’il avait l’air d’apprécier. Les petits-pots n’ont pas vraiment plus de succès. Mais je dois dire que c’est plus rageant de mettre à la poubelle une purée qu’on s’est donné du mal à préparer qu’un petit-pot industriel. Bah oui. Le petit-pot industriel, on se dit avec malice : « oui, j’ai bien raison de faire mes purées moi-même. Les petits-pots, ils rajoutent des trucs dedans, et mon bébé n’aime pas ça ». Que nenni.

Bref. Je n’ai pas envie que les repas deviennent une séance de lutte. J’ai peur qu’après, Petit Bout redoute ces moments qui devraient être des moments de plaisir : découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, apprécier le fait de manger, puis de bientôt partager des repas avec ses parents.

Je me dis que Petit Bout a des réserves. Il pèse 9.100Kg à 9 mois, donc il n’est pas à plaindre. Donc pour le moment, je n’insiste pas. Ce n’est peut-être qu’une période. C’est peut-être ses dents (la pédiatre a confirmé la semaine dernière que les deux dents du haut n’allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez). Mais j’aimerais bien qu’il ne mange pas que des yaourts et des petits-suisses quand même. Peut-être que comme les laitages sont frais, ça lui soulage les gencives en l’anesthésiant un peu. Bref. Je laisse passer encore une semaine et on verra bien ce que ça donne.

Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Ici aussi certains repas ressemblent aux tiens et ce qui le calme c’est sa tototte entre 2 cuillères (1 à 2 fois par repas pas plus).
    Courage!

    Réponse
  2. Lulu

     /  4 décembre 2012

    Mon petit bout a 6mois et ses repas à la cuillère ressemblent à ce que tu décris as tu trouvé une bonne méthode?

    Réponse
    • Bonjour ! En fait cette période a duré pas mal de temps malheureusement. La meilleure tactique que j’ai trouvée et qui marche encore aujourd’hui c est de le divertir : soit en chantant des chansons, soit avec des jouets avec lesquels il peut jouer pendant que je lui donne à manger. Ça marche encore maintenant (il a deux ans). Mais je crois que ce qu’il faut se dire, c’est qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim. S’il à faim, il mangera. Et il y a aussi des périodes pendant lesquelles les petits mangent moins, comme les dents (privilégier les purées fraîches, même salées même s’il est vrai que ce n est pas l idéal en hiver), les rhumes et maladies diverses et variées. J’espère que que cela t’aidera un peu, c ‘est usant ces repas!

      Réponse

Laisser un commentaire

