Ce que je n’aurais jamais dû acheter

Un peu plus d’un an après la naissance de Petit Bout, je me rends compte qu’il y a plein de choses dont je ne me suis pas servies, plein de choses que j’aurais dû acheter (ou acheter plus tôt), bref, plein de choses que je ferais différemment si je devais recommencer.

Je vais commencer par les choses inutiles

Le porte bébé Morph Mamas and Papas. j’ai déjà fait un article sur le portage dans lequel je parle plus longuement de ce porte bébé. Vraiment pas pratique, surtout quand Petit Bout grandit et qu’il gigote tellement que de l’attacher seule devient une lutte. Surtout si vous avez un enfant comme le mien qui ne connaît pas la patience. Un babybjorn aurait été bien mieux je pense. Ou bien sûr l’écharpe de portage, hyper pratique.

Le coussin anti-reflux. C’est un coussin qui permet à Petit Bout d’avoir le haut du corps surélevé. Petit Bout ayant (beaucoup) souffert de reflux, une copine m’en avait prêté un. Bon, c’est bien sauf que quand les bébés sont si petits, ils peuvent glisser du coussin (ce n’est pas dangereux du tout, c’est plus un problème de confort). Et puis très honnetement, on peut tout aussi bien mettre un livre ou un coussin tout fin ou une  serviette pliée sous le matelas de Petit Bout (même dans un couffin) pour le surélever un peu. Pour ma part, je mettais carrément le coussin sous le couffin.

La couverture miracle de Red Castle : nous avions beaucoup de mal à endormir Petit Bout le soir. Un soir, nous avons testé la fameuse couverture miracle que ma tante nous avait offerte en cadeau de naissance.

« D’une forme spécialement étudiée pour faciliter l’emmaillotage et aider l’enfant à retrouver les sensations in-utero apaisantes et rassurante vécues dans le ventre de sa mère, cette couverture « magique » l’aide à s’adapter à son nouveau monde. […] Elle garde les bras de bébé près de son corps pour éviter le réflexe de Moro (le moment où bébé, qui dormait paisiblement, se réveille en sursaut et commence à pleurer). Tout en exerçant une légère pression sur son ventre, la Couverture Miracle™ apaise et détend bébé. Il se sent rassuré et dormira mieux ». (d’après Red Castle).

Bien emmailloté, Petit Bout s’est calmé et a finalement fini par s’endormir assez rapidement (Miracle!). Nous avons recommencé l’opération souvent les jours qui ont suivi, avec plus ou moins de succès. Au bout de deux semaines à peu près, Petit Bout refusait catégoriquement de se faire emmailloter. Nous n’avons pas insisté. Et puis, encore une fois, pas la peine d’utiliser LA couverture Red Castle. Un lange peut très bien faire l’affaire.

Les ciseaux / coupe-ongles pour bébé. J’avais acheté la trousse Tommee Tipee. Dedans, il y avait un coupe-ongle pour bébé. Je le trouvais danngereux et trop gros, donc j’ai essayé de trouver des ciseaux à ongles pour bébé. Mes parents ont trouvé ceux à bout rond avec une petite fente dans la lame pour insérer l’ongle et être sûre de ne pas couper un petit bout de peau du doigt de Petit Bout. Bon, alors à moins que les ongles de vos enfants ne mesure plus de 3 mm, c’est parfaitement inutile, vous ne couperez jamais rien avec ça. Fianlement, on utilise le même coupe ongles que pour nous, et ça marche très bien (d’autant plus quand j’ai découvert le prix que mes parents avaient payé pour des ciseaux à ongles pour bébé…non mais franchement…plus de 15€. Faut pas pousser mémé non plus).

Certains jouets. Honnetement, jusqu’à l’âge d’un an, je trouve qu’un bébé joue aussi bien avec un Tupperware et une boite en carton vide. J’ai quand même acheté quelques jeux éducatifs, mais j’ai quand même un coffre plein de peluches et jouets (en général des cadeaux de naissance) que Petit Bout a à peine daigné regarder. En revanche, les cubes éducatifs, les tasses en plastique gigogne, le tapis d’éveil sont des incontournables je trouve.

Après, c’est aussi un plaisir pour les parents d’offrir des jouets à ses enfants. On est aussi contents qu’eux, voir encore plus, quand ils ouvrent le cadeau et qu’ils s’en servent. Donc il ne faut pas se priver de ce plaisir non plus!

Certains vêtements. Pour ma part, je ne suis pas du type à jouer à la poupée avec mon petit bout. J’avais reçu pas mal de vêtements (trop mignons d’ailleurs) de 0 à 3 mois, que finalement, Petit Bout n’a presque jamais mis. Pas parce que je ne voulais pas l’habiller. Mais tout simplement parce que comme il était atteint de reflux, il passait son temps à rejeter le lait de ses 8 biberons quotidiens. Petit Bout a donc majoritairement porté des pyjamas pendant ses 3 premiers mois (souvent plusieurs par jour d’ailleurs entre les couches qui fuient et les rejets de lait). Donc pour le prochain (s’il y en a un 🙂 ) j’investirai dans plein de petits pyjamas qui s’ouvrent sur le devant. Les pyjamas à passer par la tête ou qui se ferment derrière, c’est franchement un concept qui a dû être inventé par un designer qui n’a jamais eu d’enfant et qui déteste les parents.

Dans les choses inutiles que je suis contente de ne pas avoir achetées (qu’on ne m’a pas offertes), je citerai:

Une nacelle pour la poussette. Quand j’ai acheté ma poussette, j’ai pris soin de vérifier que le siège était inclinable à 180 degrés, pour que Petit Bout puisse dormir à plat en balade (Bien m’en a pris puisque Petit Bout ne dormait que quand je le balladais en poussette les premiers mois). La nacelle, après 6 mois, n’est pas vraiment utile et prend de la place à stocker. Comme en plus on nous avait prêté un couffin, nous n’en avions vraiment pas besoin, et je suis contente de ne pas avoir une chose de plus à mettre de côté.

Le siège de bain. On a longuement hésité à acheter un siège de bain quand nous sommes passés de la petite baignoire en plastique à la baignoire normale. Et puis finalement, on s’est dit que le petit ferait sans. Et cela s’est très bien passé. Il faut juste bien surveiller quand Petit Bout ne maîtrise pas encore à 100% la position assise (comme d’habitude ceci étant dit). En revanche, un tapis anti-dérrapant est indispensable selon moi.

Voilà… Je crois que j’ai fait le tour… Si je pense à autre chose, je rajouterai ! Et vous, qu’avez vous acheté de parfaitement inutile?

Edit : en allant récupérer un jouet de Petit Bout ce matin sous le canapé, j’ai trouve un autre article qui ne m’a pas vraiment été utile je dois dire : les couvre coins adhésifs, histoire que nos petits bouts ne se cogne pas contre un coin de table basse trop affuté. Bon alors les couvre coins adhésifs, c’est bien, mais ça tient pas. Et une fois que Petit Bout a compris qu’il pouvait les décoler, il les a tous retirés, collés ensembles ou cachés derrière un meuble… J’ai de la chance, il ne s’est jamais vraiment cogné, mais il faudrait que les fabricants pensent à un système un peu plus performant (de même que pour les bloque placards… parce que ceux là, ils marchent quand on a des placards doubles. Pour les placards simples, et bah y a rien… sauf si vous voulez percer des trous dans vos placards. Je suis sûre que le proprio sera ravi!)

Article précédent
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Bonjour !
    Dans notre cas, en réfléchissant bien, je pense que tout nous a été très utile…
    La seule « erreur » que j’ai faite, c’est d’acheter plusieurs biberons différents… Entre ceux que Super-Zouzou ne veut pas têter, ceux aux tétines différentes… ben seuls les même servent, et j’ai donc plein de biberons neufs, qui ne serviront jamais… Et aussi un cale bébé, qu’on nous a donné, mais qui n’a jamais servi…
    La nacelle nous a beaucoup servi durant nos longs week ends et vacances, mais il est vrai que passé 4 mois (oui, on a un grand bébé…), elle ne nous a plus servie…
    En fait, ça dépend vraiment des enfants… et du mode de vie des parents je pense…
    Bises !

    Réponse
    • C’est tout a fait vrai, ça dépend du mode de vie des enfants et surtout des parents 🙂
      Pour les biberons, j’en ai changé deux fois. J’ai une très jolie collection à dans mon placard, qui déborde sérieusement. Surtout qu’aujourd’hui, je ne me sers plus que d’un seul biberon…Je ne parle pas des tétines, démultipliées grâce aux trous différents!

      Réponse
  2. Cathy.tardi

     /  2 février 2012

    Je n’ai qu’une chose à dire : 90% les mêmes articles achetés et reçus et même impression d’inutile ! Les vêtements aussi, j’ai été bien déçu de ne me séparer des jolies tenues que nous avions reçu mais les premiers mois, en particulier l’été, la salopette et le tee-shirt à ouverture serré pour passer la tête de mon petit bout, ce n’était pas possible.
    Ce qui me fait rire aujourd’hui, c’est de voir les futurs parents qui nous entourent acheter les mêmes articles inutiles et se persuader (et nous persuader) qu’ils sont indispensables. Je ris dans ma barbe ! Bonne journée

    Réponse
  3. en voilà une bonne idée! Si ça pouvait empêcher les futurs parents de se retrouver avec un semi-remorque de choses inutiles 🙂 Ta liste est très bien! Je salue ton plaidoyer pro-pyjama. Pour une fois que je trouve quelqu’un qui a la même opinion que moi là-dessus! Mes filles ont été en pyjama/ survêt pendant presque 6 mois, à la grande surprise de notre entourage (« encore en pyjama? Et la robe à volants avec des boutons partout, une ceinture et collants assortis, elle lui va? »)

    Réponse
  4. Merci! Oui, j’espère que ça servira au (futures) mamans!

    Réponse
  5. Je suis d’accord sur presque tout, le nombre de truc qu’on amasse c’est fou. (A par le coussin incliné. Petitnain avait un reflux de malade, ce truc nous a sauvé la vie, on en avait dans le parc et dans le lit. Et il dort encore avec maintenant à deux ans, ça lui fait comme un coussin, mis sous le matelas 🙂 )

    Réponse
    • Ah bah nous je dois dire que ça avait pas vraiment marché, il était trop petit (le coussin) je pense. Donc on avait mis une serviette ou un coussin sous son coufin…
      Mais heureuse de voir que ça a vraiment un effet! Parce que c’est rageant quand on achète un truc qui marche pas (surtour pour se genre de problème).

      Réponse

Laisser un commentaire

