18 mois

18 mois! Un an et demi ! Petit Bout continue de pousser et de nous émerveiller chaque jour.

Je ne compte plus ses dents. Il en a plein, et je n’aventurerai pas un de mes doigts dans cette petite bouche acérée. On n’a que dix doigts, il s’agit de les préserver! Lui qui s’était calmé, il a ressorti ses dents pour nous mordre (enfin surtout moi quand même). On va mettre ça une fois de plus sur le compte d’une nouvelle dent à venir.

Il marche bien maintenant (depuis mi mars). Il court, il tourne sur lui même. Il court après son ballon en tapant dedans tel un footballer professionnel. Bref, il maîtrise grave (ce qui n’empêche pas quelques merveilleux gadins).

Il chante à tue tête « the wheels on the bus » avec les paroles s’il vous plait : « up and down, up and down, all day long » et « A vous dirais-je maman » (bon, pour celle là il fredonne uniquement) et a bien compris pour pouvait les écouter sur l’ordinateur. Il va donc dans notre chambre, montre l’écran et dit « up and down ».

Dans son bain, il passe 20 minute à transvaser l’eau de passoires à bols / pots de petit suisse vide.

Il mange tout seul ou presque (je lui laisse manger ses petits suisse seul. La purée, ça tache trop 🙂 )

Il aime de plus en plus les livres : il va les chercher dans sa chambre et me les amène pour qu’on puisse les lire ensemble. Il pense que les loups et les ours sont des « loulou » parce que je prends la même voix pour faire Papa Ours dans Boucle d’Or que pour faire le Grand Méchant Loup dans Les Trois Petits Cochons.

Il commence d’ailleurs à bien imiter les animaux (mais sachant qu’il m’imite moi en train d’imiter des animaux, on s’éloigne de la vérité quand même).

Il « parle » ! Son premier mot a été « car » (voiture en anglais). Si bien qu’il le répète dès qu’il en voit une (laissez moi vous dire qu’il a tendance à le répéter trèèèèèèèèèès souvent et que je répète trèèèèèèèèèèèès souvent « oui, voiture »). Il dit également « bobo » ou « bo » pour « ball » (ballon en anglais). Selon la nounou, il dit aussi « tree » (arbre) et « shoes » (chaussures), mais personnellement, je n’ai jamais entendu ceux là. Il ne dit rien en Français, même pas « Maman » ou « Papa ». Bouhhhhh. A tel point qu’on se demande s’il ne le ferait pas exprès 🙂

Et dans les choses un peu moins sympa, nous avons droit aux colères en tout genre. Dès qu’on lui interdit quelque chose, c’est la fin du monde. Il se laisse tomber au sol et hurle. Le changement de couche est devenu une lutte et prend donc trois fois plus de temps qu’avant, un vrai calvaire…

Un prochain billet à venir sur ces sujets épineux. Parce que j’aimerai bien avoir vos avis là-dessus.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

