3 livres pour accompagner l’annonce de la naissance prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur

Nous avons annoncé l’arrivée à venir de Mini Bout à Petit Bout plutôt tardivement : après l’écho des 5 mois. Petit Bout avait donc un peu plus de deux ans à l’époque.
Déjà on ne voyait pas vraiment que j’étais enceinte et on se disait que le plus tard le mieux, les petits n’ayant aucune notion du temps.
Mais surtout, On s’était dit que la naissance serait plus facile à conceptualiser pour lui s’il connaissait déjà le sexe du bébé.

Quand nous lui avons annoncé que j’avais un bébé dans mon ventre et qu’il allait avoir une petite soeur, il n’a rien dit. Il a juste dit qu’il avait compris.

Nous n’avons pas insisté et nous ne lui parlions du bébé à venir que s’il nous posait des questions, ce qui était assez rare je dois dire.
Comme je ne voulais vraiment pas insister sur ce sujet qui a priori ne l’intéressait pas le moins du monde, j’ai décidé d’acheter quelques livres. En effet, il adorait déjà les livres et je me suis dit que c’était un bon moyen de le préparer en douceur à la naissance de Mini Bout, sans que ce soit vraiment moi qui lui en parle.

Après beaucoup de recherche, j’ai finalement opté pour ceux-là :

Dedans.jpg

Et dedans il y a…
Texte et illustrations : Jeanne Ashbé
École des loisirs, Édition pastel

Le premier permet d’expliquer aux petits, grâce à des volets à soulever, ce qui se cache dans objets qu’on peut ouvrir (valise…) ou qu’on ne peut pas ouvrir (nounours…), et finalement dans le ventre de maman.
Ce livre a d’ailleurs reçu le « Prix Sorcières pour les tout-petits » en 1998.

Apres

Et après il y aura…
Texte et illustrations : Jeanne Ashbé
École des loisirs, Édition pastel

Le deuxième permet d’explique en douceur que la vie sera différente après l’arrivée de bébé, mais que certaines choses ne changeront pas.

Attendre

Attendre un bébé
Nathalie Belineau
Éditions Fleurus, Collection imagerie des tout petits

Le dernier explique la conception, la grossesse et ses symptômes, la préparation de la maison pendant les mois d’attente et le retour à la maison. Il était un peu trop compliqué pour Petit Bout, mais il aime toujours le lire aujourd’hui. Je pense qu’il est parfait en revanche pour les enfants un peu plus grands, de plus de 3 ans je dirais.

Les deux premiers sont de loin mes préférés, parfaits pour des petits de 2 ans. Petit Bout les a lus, relus et re-relus.

ArticlepubliéSobusygirls

Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup le deuxième, je m’en suis servi aussi plusieurs fois. (J’ai 5 enfants) et c’est vrai que c’est plus facile d’annoncer ça quand on connaît le sexe du bébé.

    Réponse

Laisser un commentaire

