Suivi de grossesse en Angleterre – 1er trimestre (2) – Booking Appointment

MindTheBumpJe vous racontais la dernière fois le premier rendez-vous chez le généraliste, histoire de « déclarer » sa grossesse en Angleterre et de démarrer les démarches administratives.

Maintenant que vous avez vu votre généraliste et que vous avez été référée à un hôpital pour le suivi et l’accouchement, les choses sérieuses commencent. Je vous rappelle que nous sommes en Angleterre… Re-lax.

L’étape suivante, c’est le Booking appointment, ou la prise de contact avec une Midwife (sage-femme) à l’hôpital.

Il dure une bonne heure. Au programme : récapitulation de votre passé médical, prises de sang, explication du suivi de grossesse, paperasse, questions / réponses.

Tout d’abord, on vous remet un cahier d’Antenatal Notes ou Antenatal Record. Il faut en remplir une partie soi-même. La sage-femme en remplira une autre partie le jour du booking appointment, et lors de vos rendez-vous prénataux suivants. A vous donc de répondre aux questions concernant vos données personnelles, vos origines familiales, les problèmes de santé / psychologiques auxquels vous avez pu faire face jusqu’à présent, les informations sur vos précédentes grossesses / fausses couches.

Au programme également, ces petits tests et dépistages si sympathiques :

  1. Les tests d’urine pour détecter une infection éventuelle ou des sucres qui ne devraient pas être là. Ces tests sont effectués à chaque visite, donc évitez, comme moi, d’aller faire pipi juste avant de partir à votre rendez-vous…
  2. Les analyses de sang. Elles sont beaucoup moins nombreuses qu’en France, et beaucoup moins fréquentes. Vous pouvez également y refuser ces tests si vous ne souhaitez pas les effectuer. En Angleterre, on vous propose au Booking appointment les recherches suivantes :
    1. Les plaquettes, en particulier pour mesurer le taux de fer dans le sang
    2. La confirmation de votre groupe sanguin et de votre Rhésus
    3. Une recherche d’anticorps (antibodies)
    4. Le taux de glucose dans le sang (random blood sugar)
    5. L’anémie à hématies falciformes (Sickle cell)
    6. La Thalassémie, aussi connue sous le nom de « maladie méditerranéenne » (Thalassemia)
    7. La Rubéole (German measles ou Rubella)
    8. Le SIDA (HIV)
    9. L’hépatite B (Hepatitis B)
    10. La Syphilis

J’imagine qu’ils font aussi une recherche d’hormones de grossesse, mais j’avoue que je n’ai pas vu de résultat à ce propos… A croire qu’ils nous font vraiment confiance pour faire pipi sur un bout de papier et lire les résultats d’un test de grossesse.

A noter donc que le test de la toxoplasmose n’est pas proposé ! On vous expliquera comment éviter de l’attraper, mais on ne surveillera en aucun cas cette maladie durant votre grossesse. Je m’étais jurée de faire faire le test en France après ma première grossesse… ce que je n’ai jamais fait bien évidemment. D’un autre côté, les précautions à prendre pour éviter de contracter la toxoplasmose sont assez basiques, donc ça ne me dérange pas vraiment de ne pas savoir. Et vivant en ville, il est quand même moins probable que je l’attrape.

Les résultats de vos analyses vous sont envoyés par la poste au bout d’une semaine environ. Grosso modo, l’hôpital a les résultats avant vous. S’il s’avère qu’un résultat est anormal, ils vous passent un coup de fil et vous convoquent. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucune nouvelle et devrez attendre patiemment le facteur. Pour ma part, aucune échelle de résultat ne m’a été fournie avec mes résultats. J’ai reçu un papier plein de chiffres incompréhensibles et je suis allée voir sur internet à quoi tout cela pouvait bien correspondre, avec les taux « moyens ». Comme je n’avais pas eu de coup de fil, je savais que tout allait bien, mais quand même. Pour info, une sage-femme discute avec vous des résultats de vos analyses lors du rendez-vous prénatal des 16 semaines… Oui. 8 semaines plus tard…

Côté prévention toujours, on vous proposera différentes échographies :

–          La première, appelée dating scan (parce qu’elle permet de dater la grossesse et donc d’évaluer plus précisément la date d’accouchement), a lieu à environ 12 semaines ;

–          La deuxième, appelée anomaly scan a lieu vers 20 semaines, pour vérifier que le bébé se développe normalement ;

–          On peut éventuellement vous proposer une troisième échographie vers 34 semaines (en général en cas de placenta mal placé ou d’inquiétudes quant au développement du bébé).

Vous avez la possibilité de les refuser, avec les tests de dépistage qui vont de paire (trisomie, développements anormaux…).

Vous devez donc signer quelques papiers histoire de montrer que vous avez bien compris à quoi servent les différents tests et que vous êtes d’accord pour les faire.

Voilà en gros en quoi consiste le Booking Appointment. Comme c’est le premier « vrai » rendez-vous, n’hésitez pas à venir avec une liste de toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant votre grossesse et vos inquiétudes. On a beau se dire qu’on pensera bien à tout demander, on oublie toujours quelque chose. Donc autant se faire une petite liste !

Prochain épisode : le planning de suivi

Article publié sur SBG

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Aaaah souvenirs, souvenirs… tu es à quel hopital?

    Réponse
    • UCLH sur Euston road. Comme j’avais eu une bonne expérience la première fois, j’y suis retourné pour le deuxième 😉

      Réponse
      • Ah oui, j’ai une copine qui vient d’avoir son fils dans cet hopital. Un petit bout en pleine forme!!!
        J’aime bien ton rapport « live » de la grossesse à l’anglaise 😉

      • En tous cas, j’avais vraiment bien aimé cet hopital pour mon premier accouchement. La sage femme était vraiment géniale!
        Merci pour ton gentil message en tous cas 🙂 A bientot

  2. Ils ne font pas la fameuse prise de sag qui permet de connaitre les risques de trisomie?

    Réponse
  3. Elise

     /  19 janvier 2016

    Bonjour, je sais que ta grossesse remonte à qlq années maintenant mais tes articles sont très utiles. Je suis enceinte de deux mois et habite à Bristol depuis 7 mois – mon premier rdv midwife est ce jeudi mais mon anglais n’est pas encore assez riche en vocabulaire alors je flippe un peu… éventuellement aurais-tu une check liste de mots magiques afin que je puisse répondre aux questions ? Merci bcp
    Bonne continuation
    Elise

    Réponse
  1. Le planning des visites pour un suivi de grossesse en Angleterre |
  2. Suivi de grossesse en Angleterre – Planning des visites anténatales | Le Monde de Petit Bout

Laisser un commentaire